Les travaux en cours sur la commune

Carrefour de la Folie
ROUTE DÉPARTEMENTALE 910

Après avoir aménagée en 2022 la portion jusqu’à la voie ferroviaire, la commune a poursuivi le chantier avec l’aménagement du carrefour de la Folie. Au programme de ces travaux débutés début février : réfection de la couche de roulement, rénovation de la signalisation au sol, changement des feux de circulation et de leur temporisation afin de rendre la circulation plus fluide.
D’un montant de 253 259 €, cette réhabilitation améliore et sécurise les conditions de déplacement des piétons et des cyclistes et améliore la lisibilité du carrefour pour l’ensemble des usagers, motorisés ou non.  L’enrobé de la couche de roulement sur la partie du carrefour jusqu’à la voie ferrée va également est repris. La fin des travaux est prévue en avril.  Les commerces qui se trouvent dans le périmètre des travaux restent bien évidemment ouverts et accessibles.

Rénovation rue de la PerréeROUTE DÉPARTEMENTALE 17
Le Conseil Départemental a réalisé des travaux de voirie sur la RD 17 dans les agglomérations de Veigné (Rue de la Perrée ) et de Montbazon (Rue de la Vennetière). Après avoir renforcé la chaussée, ces rues ont bénéficié d’une véritable cure de jouvence avec la pose d’un nouvel enrobé.

RUE JULES FERRY
De multiples travaux sont prévus dans cette rue. La première phase de travaux va concerner l’enfouissement des réseaux électriques et télécom de la rue. Une étude est actuellement menée auprès des riverains par l’entreprise INEO et les travaux devraient débuter en septembre prochain.

Réalisation du parc multimodalPARC MULTIMODAL
Le chantier du parc multimodal situé rue des Fougères a débuté en janvier. Les massifs bétons qui accueilleront la structure des ombrières ont été posés. Le terrassement de la voirie et les réseaux sont finalisés.  Cette infrastructure de nouvelle génération est destinée à faciliter les déplacements du quotidien et à développer les mobilités durables (covoiturage, transports en commun, électromobilité). Le parc multimodal permettra à ses utilisateurs de diminuer en moyenne de 45 % les émissions de CO2 liées à leurs trajets quotidiens.
Pour rappel, le projet prévoit : 79 places de voitures avec des bornes de recharges pour des voitures électriques, 4 places de car, 12 places sécurisées pour les vélos et 1’ombrière équipée d’une installation photovoltaïque. Le coût des travaux s’élève à 500 000 € subventionnés au titre de la Dotation d’Equipement des territoires ruraux à hauteur de 200 000 €.

Rénovation accueil Mairie
TRAVAUX EN MAIRIE
Vous avez dû remarquer que l’accueil de votre mairie avait était déplacé. En effet il y a quelques semaines, des travaux de réaménagement ont été lancés.  Réalisés par les services techniques, ces travaux concernent la rénovation de l’accueil afin que cet espace devienne la future salle des mariages de la mairie. C’est donc un espace plus vaste que les futurs mariés pourront appréciés dans quelques mois. Le service Accueil sera lui transféré dans l’actuelle salle des mariages. Pendant la durée des travaux, les services ont été repositionnés, notamment celui de la Police Municipale qui a été installé dans les locaux de l’ancien Espace Public Numérique.

rénovation toiture du CTM
CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

Les travaux de rénovation du toit du bâtiment ont débuté mi-mars. Après une phase de déménagement (et de rangement) des locaux par les agents des services techniques, la dépose des plaques d’amiante a commencé afin de permettre le changement de la couverture du toit avec des bacs aciers. Suivront le renforcement de la charpente existante pour permettre, à l’avenir, la pose de panneaux solaires.
Le montant des travaux s’élève à 585 000 € avec une subvention de 100 000 € versée par le Conseil départemental.

Commerce rue Principale
RÉHABILITATION D’UN COMMERCE RUE PRINCIPALE

Afin de renforcer sa dynamique commerciale, la Ville de Veigné a décidé de favoriser l’implantation de commerces porteurs d’initiatives et d’attractivité territoriale, dans son centre bourg.
Le local situé au 9 rue Principale, qui accueillait auparavant une boulangerie, a été acheté par la commune afin que la boucherie « O Billot des saveurs », établie provisoirement place du Maréchal Leclerc, puisse s’y installer. La rénovation du local a débuté fin janvier avec le désamiantage du bâtiment. Les travaux se poursuivent avec le gros œuvre, la maçonnerie et la charpente.