Les découvertes archéologiques exposées

C’est dans le cadre des journées Européennes de l’Archéologie que les enfants et les enseignants des classes de 6ème du collège Albert Camus ont mis sur pied, en partenariat avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), une exposition autour des découvertes archéologiques mises à jour sur le chantier de l’élargissement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte Maure de Touraine.

Exposition archéologique

Monsieur MICHAUD s’est rendu au collège la semaine dernière pour y découvrir le travail des collégiens et des enseignants qui ont apprécié cette activité en parfaite adéquation avec le programme scolaire des enfants de 6ème.

L’exposition retrace les fouilles archéologiques menées l’année dernière par VINCI Autoroutes, en partenariat avec l’INRAP, sur les communes de Veigné et Saint-Epain. Ces fouilles ont permis de révéler plusieurs vestiges d’installations datant des époques gallo-romaine et médiévale avec notamment à Veigné, la découverte d’un bâtiment lié à la production de vin (une première dans notre région pour une installation datant de cette époque) et la mise à jour d’un petit cimetière.

découverte archéologique

Une déclinaison de cette exposition sera proposée à Veigné en extérieur courant septembre 2021, afin de partager avec les habitants les découvertes archéologiques exceptionnelles mises à jour dans le cadre des travaux d’aménagement de l’autoroute A10..