Apprendre et regarder autrement

La commune a souhaité associer les écoles élémentaires à deux spectacles proposés dans le cadre de la saison culturelle 2022.

Cette collaboration repose sur 3 piliers : la rencontre avec les artistes, les apprentissages théoriques et la pratique. C’est l’école élémentaire des Gués qui a débuté ce travail autour de l’exposition Re-naissance.

Exposition Re-naissance
Les 18 et 19 novembre se sont réunis à Cassiopée, 1 photographe, 48 élèves de CM2 de l’école élémentaire des Gués et 21 personnalités de Veigné. Pendant ces deux journées, les seniors ont été photographiés dans un style Renaissance, après être passés entre les mains d’une coiffeuse/maquilleuse, en véritable mannequin d’un jour.

Prise de photographie

En parallèle de ce shooting, qui a permis aux enfants de découvrir l’envers du décor d’une séance photo et un métier en échangeant avec la photographe, les élèves ont fait connaissance en binôme de l’une des personnalité afin d’en rédiger le portrait. En amont, les enseignantes avaient initié les élèves aux techniques du journalisme.

Portraits

Cet échange intergénérationnel a permis aux plus anciens de partager, avec des plus jeunes,  leurs souvenirs, leurs passions et leurs envies. Et ils en avaient des choses à raconter comme la guerre d’Algérie ou 39-45, l’histoire et les changements de Veigné en 70-80 ans, l’école garçons/filles du début du XXème ….. les bêtises des enfants de l’époque ou encore les métiers qu’ils ont exercé comme fermier ou ingénieure aérospatiale sur le Concorde en passant par gardien de gare.

Expo Re-naissance
Au cours de ces deux journées, petits, grands, enseignantes et accompagnateurs ont vécu des moments inoubliables chargés d’humour et d’émotion.

Travail des enfants

Une première impression des photos sera remise aux seniors accompagnée d’un petit mot des enfants pour les fêtes de fin d’année, comme un avant-goût de la grande exposition qui se tiendra à Cassiopée du 4 au 6 février. L’exposition sera ensuite installée à la Maison de retraite de Veigné puis à l’école des Gués.