L’OHVI au cœur de l’Histoire
Le samedi 24 juin 2023 et pour la seconde fois en deux ans et demi, l’Orchestre d’Harmonie du Val de l’Indre (OHVI) s’est produit en la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Organisé par la Auld Alliance (Alliance franco-écossaise) - association présidée par Monsieur Patrick GILLES -, cet évènement commémorait le mariage royal franco-écossais du Dauphin de France, futur Louis XI avec Marguerite d’Écosse, princesse Stuart, au Château de Tours, le 24 juin 1436 !!!
Au cours de cette journée, conférence, inauguration, cortèges, animations et concert se sont succédé dans divers lieux de la ville : Chapelle Saint-Libert, Château de Tours, Place Plumereau et Cathédrale. C’est dans ce contexte que l’OHVI a donné son concert : un programme spécifiquement adapté à l’Écosse : traditionnels écossais, musiques originales pour orchestre d’harmonie (How to train your dragon), musiques de films (Bravehart)... Les associations Arts et traditions celtiques (Pipe Band) de Veigné et Akwaba’a de Esvres complétaient l’affiche de ce concert mémoriel.
Dans le public très fourni, se trouvaient des personnalités politiques écossaises et vindiniennes, des Clans écossais en tenue traditionnelle mais aussi quelques élèves costumés du Collège Rabelais : deux d’entre eux représentaient le couple royal.
En fin de journée, et dans un tout autre cadre, l’OHVI assura l’ouverture de la Saint-Jean en Musique, ce qui mit un point d’orgue champêtre à sa saison musicale 2022-2023.