Sécheresse-réhydratation des sols 2018

Le département d’Indre-et-Loire a été particulièrement touché par le phénomène de retrait-gonflement des argiles occasionné par la sécheresse de 2018.

Des crédits destinés à financer un dispositif de soutien aux victimes les plus affectées ont été ouverts avec les trois conditions cumulatives suivantes :

1. Il s’applique aux communes pour lesquelles l'état de catastrophe naturelle demandé par le maire n'a pas été reconnu (ce qui est le cas pour Veigné) ;

2. L'aide est destinée aux ménages au niveau de ressource très modeste ou modeste ;

3. Les bâtiments doivent être achevés depuis plus de 10 ans à la date du 31 décembre 2017, avoir été couverts, en 2018, par un contrat d'assurance ;

Une aide financière peut alors être attribuée pour la réalisation de travaux de reprise en sous-œuvre totale ou partielle et de réparations des dommages sur la partie gros œuvre du bâtiment des parties à usage d'habitation dans la limite de 15 000 €, pour les ménages très modestes et de 10 000 €, pour les ménages modestes. Elle peut être cumulée avec des aides versées par l'Agence nationale de l'habitat mais ne peut avoir pour conséquence de laisser à la charge du bénéficiaire moins de 20 % de la dépense éligible.

Les propriétaires intéressés doivent adresser leur dossier de demande d'aide complet à la DDT (adresse postale ou ddt-secheresse-2018@indre-et-loire.gouv.fr ) avant le 28 février 2021.

Seuls les travaux et prestations débutés après l'accusé de réception du dossier de demande d'aide adressé par le représentant de l'Etat dans le département ouvrent droit à une aide financière.

Retrouvez toutes les informations et le dossier complet sur le lien suivant :

www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoi…