Début des travaux de rénovation de l'église

Les travaux de rénovation des parements muraux intérieurs ont commencé le 7 octobre dernier. Il s’agit pour l’entreprise de nettoyer les sols, les murs et les plafonds qui avec le temps ont pris un aspect grisâtre. La technique utilisée est l’aérogommage, un procédé dérivé du sablage, qui, à la différence de celui-ci, emploie un abrasif d’origine 100% minéral (grenat), chimiquement inerte, dépourvu de silices et de ferrites, ceci afin de ne pas détériorer les surfaces traitées. Cet abrasif, dont la granulométrie est adaptée au support à traiter, est projeté à l’aide d’un air comprimé sec à basse pression.
Pour réaliser ces travaux, l’église a été vidée de ses bancs, des luminaires et de tous les éléments religieux qui ornaient ses murs, comme les statues et les tableaux. Préalablement répertoriés, tous les ornements ont été décrochés par les agents des services techniques et remisés avec soin.

Le toit est également concerné par ces travaux de rénovation puisqu’un démoussage est en cours. Suivront la réfection des chéneaux et des faitages.

Le montant total des travaux s'élève à 46 646 €.

Retrouvez l'avancée des travaux en images ici
photo3 photo2
Eglise1 photo 2