Les travaux sur la fibre à Veigné

Pour rappel, la Fibre est installée par Délégation de Service Public, attribuée à l’opérateur Val de Loire Fibre, filiale de TDF, qui se charge de la construction, de l’exploitation et la commercialisation du réseau. Cette installation a rencontré dans la phase de lancement des difficultés qui ont engendré un retard de 12 voire 18 mois. Grâce aux interventions des élus de Veigné et du Syndicat Val de Loire Numérique, ces difficultés se résorbent.

Aujourd’hui chaque jour, plusieurs entreprises sont à pied d’œuvre pour finaliser les travaux de création de ce réseau neuf et indépendant du réseau téléphonique cuivre. Des interventions régulières ont lieu aux emplacements des armoires de rue et la colonne vertébrale du réseau est enfin construite avec une interconnexion complète au local technique installé à Esvres. Une grande partie de ce nouveau réseau est invisible puisque les fourreaux existants sont réutilisés au maximum. Une partie du déploiement doit également se faire en aérien sur les supports déjà en place.

À noter qu’une réunion d’information sera organisée en tout début d’année 2020 par Val de Loire Fibre afin d’expliquer les modalités de raccordement à la fibre et présenter les offres des opérateurs présents sur le réseau.

fibre
Vous pourrez retrouver un dossier complet dans notre prochain bulletin municipal de début d’année.