Covid 19_Foire aux questions

Durant la période de restriction des déplacements liées à l’épidémie de Coronavirus, la Ville de Veigné se mobilise pour vous accompagner. Nous vous proposons une foire aux questions et aux conseils, que nous ferons évoluer régulièrement. Surtout, n’oubliez pas que chacune et chacun d’entre vous a un rôle fondamental dans la lutte contre le virus. Il suffit pour cela de respecter les restrictions de déplacements et les gestes-barrière.

Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme du gouvernement (gouvernement.fr/info-coronavirus) pour toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé.
 
Comment la mairie assure-t-elle les services à la population ?
Un plan de continuité des activités a été mis en place dès le 17 mars dernier :

  • Accueil physique en mairie suspendu mais standard téléphonique maintenu et services d’Etat Civil et Urbanisme assurés au travers des boites aux lettres physique et numérique de la Mairie (lemaire@veigne.fr).
  • Mise en place du travail en distance et aménagements des postes (missions, horaires…) lorsque ce n’est pas possible, avec protocole de nettoyage des bâtiments et rappel des gestes barrières.
  • Appel d’astreinte Mairie toujours en place les soirs et week-ends
  • Présence de la Police Municipale avec des missions autour de l’assistance aux personnes les plus fragiles, vérification de nos locaux fermés et rappel à la règle pour le respect du confinement au Bourg comme aux Gués, distribution d’attestation de déplacement…

Quelles sont les règles de circulation dérogatoire ?
Afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles ci-dessous :

  • l'attestation individuelle, à télécharger ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l'attestation de l'employeur. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.
Les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables.

Depuis le 6 avril, l’attestation numérique pour les déplacements dérogatoires est disponible sur smartphone
Pour remplir votre attestation numérique, rien de plus simple.

Première étape : ouvrez votre navigateur internet, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/fr) et cliquer sur "générer" une attestation. Par souci de sécurité, nous vous conseillons de ne pas vous rendre sur d'éventuels autres sites qui vous proposeraient le même service.

Deuxième étape : une page avec un formulaire s'affiche dans votre navigateur. Remplissez-le avec vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale. Choisissez ensuite votre ou vos motifs de déplacement (il est possible de cocher plusieurs cases), la date de votre sortie et l'heure de votre sortie.

Dernière étape : une fois ces champs remplis, cliquez sur le bouton "Générer mon attestation". Un fichier PDF est alors automatiquement enregistré dans votre téléphone. Vous n'avez plus qu'à l'afficher (et à savoir le retrouver dans votre smartphone) en cas de contrôle.

Notons que lorsque vous voudrez générer une nouvelle attestation (ce qui sera obligatoire à chaque sortie), il faudra à nouveau tout remplir. Les différents champs sont vidés à chaque fois.

Ce fichier PDF ressemble à la version papier utilisée jusqu'ici, mais il contient en plus un code barre carré de type QR Code. En scannant ce code barre les forces de l'ordre peuvent lire les informations que vous avez inscrites dans votre attestation au moment de leur saisie sur leur propre appareil sans contact.

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur.

Les bâtiments municipaux sont-ils tous fermés ?
Conformément aux directives gouvernementales liées à la lutte contre la propagation du Coronavirus - COVID19, les établissements recevant du public (ERP) de la commune ont été fermés à compter du 17 mars pour une durée indéterminée. Il s’agit des bâtiments suivants :
- gymnase des Varennes,
- grange du Moulin,
- École de musique,
- Moulin,
- salle des Fêtes,
- Maison de la nature,
- salle multi activités,
- grange des Varennes,
- salle Cassiopée.
Toutes les associations ont été informées de ces fermetures.
 
Toujours dans le cadre des mesures de précaution pour éviter la propagation du virus, l'accès aux terrains de jeux, au parc de la Championnière, au city stade, aux terrains de pétanque et aux bords de l'Indre a été interdit.
 
La collecte des déchets est-elle maintenue ?
Les collectes des déchets ménagers et des sacs jaunes sont maintenus sans modification de planning (toujours sortir les poubelles la veille du jour de collecte habituel).

La collecte des déchets végétaux va reprendre à partir du lundi 27 avril prochain. Chaque foyer pourra présenter UN BAC chaque semaine en le sortant la veille du jour habituel.

D'autres ajustements ont également été mis en place :

  • L’accueil du public est fermé (pas de vente de composteurs, de bacs à végétaux, pas de distribution de bacs noirs),
  • Le traitement des demandes de cartes de déchèterie faites via le site internet est suspendu,
  • Les déchèteries d’Esvres et St-Branchs sont fermées,

Quelques règles à respecter :

  • Jetez les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel ;
  • Refermez ce sac soigneusement ;
  • Conserver-le 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères, lui-même ensuite placé dans le bac à ordures ménagères.
  • En aucun cas, les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent être jetés dans le sacs jaune

Pour tout renseignement complémentaire, Touraine Vallée de l’Indre a maintenu un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h (02 47 34 39 00).
 
Quels sont les commerces encore ouverts ?

Pour rappel, afin de limiter les déplacements au strict nécessaire, les déplacements sont autorisés à condition d'être munis d'une attestation pour faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.
Nous vous invitons donc à consommer local, en respectant impérativement les gestes barrières et la distanciation nécessaire;
Vos commerçants et artisans de bouche restent mobilisés afin de répondre au mieux à vos demandes et à vos besoins : Les Blés de demain, le Coin des saveurs, les boucheries-charcuteries du centre Bourg et des Gués, A casa portugaise, Epi Sympa et Intermarché vous permettront de vous réapprovisionner en toute sécurité.

Le Grand méchant loup assure également un service de livraison à domicile de pizzas, dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation, avec une prise de commande de 16h à 18h et une livraison entre 18h30 et 21h. Tél 02 34 38 15 47.

Le restaurant du camping a également rouvert ses portes en proposant des plats à emporter avec deux formules (entrée et plat ou plat et dessert pour 10€ / Entrée, plat et dessert pour 12€50).
Les plateaux sont à retirer au restaurant, du mardi au samedi, de 12h à 13h45. Les livraisons sont possibles à partir de 4 plateaux dans un rayon de 5 km. Le service étant limité à 20 portions, il est conseillé de réserver au 06 03 06 72 62.

 

Le marché du vendredi est également maintenu uniquement pour les commerces alimentaires.  
 
Quelles sont les dispositions prises pour les personnes âgées et fragiles ?
Des mesures d'accompagnement ont été mise en place avec des élus qui se rendent au domicile des plus fragiles afin de prendre contact avec eux pour leur proposer :
- un contact régulier par téléphone
- la mise en place du portage de repas à domicile
- une aide pour les courses alimentaires en partenariat avec nos commerçants
- la livraison de médicaments en partenariat avec les pharmacies
 
Qu'en est-il de l'accueil des enfants des personnes soignants dans les écoles ?
L’école n’accueille que les enfants des personnels de santé, mobilisés sur la gestion de cette crise sanitaire. Tous les enfants sont accueillis à l’école élémentaire des Varennes. Les enseignants des Gués et du Bourg, en élémentaire comme en maternelle, s’organisent pour être présents et accueillir les enfants. L’accueil, périscolaire et l’ALSH, est assuré sur un seul et même site celui de la rue Jules Ferry. Le repas du midi est organisé avec un pique-nique fourni par les parents et sous la surveillance des animateurs de l’ALSH. Les écoles bénéficient du même protocole d’entretien que la Mairie avec la présence en permanence d’un agent (nettoyage au désinfectant des surfaces de contact toutes les heures) et un entretien approfondi est réalisé chaque jour avant l’arrivée des enfants.
 
Les inscriptions scolaires pour la rentrée prochaine sont-elles maintenues ?
Les parents des enfants entrant en petite section ou en CP lors de la rentrée de septembre 2020 doivent effectuer l'inscription  scolaire de leurs enfants.
Exceptionnellement, la démarche est dématérialisée et les pièces sont à renvoyer à l'adresse lemaire@veigne.fr (pour rappel, livret de famille et justificatif de domicile ; jugement de divorce le cas échéant).
Compte tenu des mesures de confinement, les inscriptions se poursuivront tout le mois d'avril.

 

document(s)