-A A +A
Rue des Giraudières :

Réouverture à la circulation de la rue et du pont des Giraudières à partir du 14 octobre 2014.

Elections de la CNRACL :

Retraités de la CNRACL, vous êtes appelés à élire vos représentants au conseil d’administration avant le 4 décembre 2014 à 18 heures. + d'info en mairie (à l’accueil).

Lycée Fontiville :

Tous les jours en semaine, repas préparé et servi par les élèves, dans le cadre de leurs cours de cuisine et de service en salle. Information - menu en ligne sur www.fontiville.org

Enquête publique :

Du 13 octobre au 14 novembre, enquête publique dans le cadre du projet d’aménagement de la 3ème voie au sud de Tours pour l'autoroute A10. + d'info ici...

Vie associative

Le VICK dans le TOP 2 Français depuis 5 ans

Le VICK est reparti avec une très belle médaille d'argent lors des championnats de France des clubs qui se sont déroulés les 04 et 05 octobre dernier à Epinal (88).

Après 3 titres consécutifs de Champion des France des clubs obtenus ces dernières années, le Val de l’Indre CK a abandonné sa couronne à Épinal. Mais les Vindiniens terminent tout de même avec l’argent.

Vick, Pau ou Épinal ? On connaissait, quasiment avec certitude, le podium des championnats de France des clubs à l'avance. Restait à savoir dans quel ordre…

On attendait Pau, nanti cette saison de recrues internationales, mais c'est finalement Épinal qui a décroché le titre hexagonal. Et le Vick dans tout cela ? Alors qu'il aurait, du coup, pu être sévèrement éjecté de la première place (qu'il occupait depuis trois ans), le club de Veigné a très bien résisté en échouant finalement d'un rien sur la deuxième marche du podium, à 200 points des Spinaliens mais avec 200 points d'avance sur les Béarnais.

L'engagement exemplaire des athlètes et l'esprit d'équipe cher au club a permis au Val d'Indre de passer devant une équipe de Pau constituée pour la plupart d'internationaux. Chapeau bas !!!

Christophe AUGU, l'entraîneur du Vick et son président Pascal ROY sont très satisfaits des performances de leurs protégés. Les internationaux du club (Janos, Kilian, Laurine, Josépha) ont tenu leur rang, tout comme les jeunes cadets et juniors (Tifenn, Nathan ou encore Suzon) en devenir..

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle lutte acharnée...

Lien :

Article NR

Le VICK dans le TOP 2 Français depuis 5 ans

Futurs apiculteurs

Renseignements et inscriptions au rucher école,

Vous qui avez choisi le Syndicat de l' Apiculture Tourangelle créé en Mars 1969 , soyez le(a) bienvenu(e) dans notre rucher école. Venez concrétiser votre rêve et profiter de notre savoir faire pour acquérir les bases indispensables à la bonne tenue d' une ruche. Une équipe d' animateurs volontaires et dynamiques vous accueillera et vous orientera vers les nouvelles méthodes en apiculture. Une miellerie collective unique en Indre et Loire, permet à tous les apiculteurs de venir extraire leurs miels dans de bonnes conditions d' hygiène.

Les cours théoriques et pratiques sont dispensés tous les quinze jours à 14 heures, voir le listing des dates de cours 2014 :                

  • Sur notre site  «sat37.fr » 
  • soit à la Maison de la Nature, bâtiment neuf construit par la commune de VEIGNE.
  • soit dans nos ruchers, de production de Sorigny ou d'élevage de Veigné.

Des ruchers relais seront aussi à votre disposition gratuitement pour démarrer votre apiculture immédiatement avant même d’avoir votre propre terrain pour y implanter votre ruche.

Et aussi profiter des nouvelles technologies avec la toute première ruche instrumentalisée en Touraine située sur le site industriel de CHIMEX de Notre Dame D' Oé.
Vous pourrez interroger gratuitement de chez vous en passant par notre site «sat37.fr »et en allant sur la rubrique " CHIMEX ", cette ruche et en suivre les caractéristiques internes et externes:  le poids, différentes températures comme celle du couvain, pluviométrie et courbes sur toute l'année.

Volontairement nous ne prenons que 16 inscriptions chaque année au rucher école, pour continuer et permettre aux animateurs d' assurer une qualité des cours en accord avec l' image du Syndicat de l' Apiculture Tourangelle.

Donc à très bientôt, nous vous attendons. 

Jean - François LENOIR.
Président du Syndicat de l'Apiculture Tourangelle.
tél : 02 47 95 94 90

Un dispositif qui peut sauver une vie

Le gymnase équipé d'un défibrillateur automatique
Chaque année en France, près de 50 000 personnes(source Fédération Française de Cardiologie) sont victimes d’un arrêt cardiaque. Le taux de survie sans séquelle après un tel événement est très faible. Seule une intervention rapide, dans un délai de moins de cinq minutes suivant l’accident, permet de sauver des vies et d’éviter de graves conséquences neurologiques. Face à une telle situation, offrir aux habitants la possibilité de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent permet de gagner de précieuses minutes et d’optimiser les chances de survie de la victime. C’est la raison pour laquelle la commune a mis à diposition un défibrillateur automatique au gymnase dans le hall d’entrée. A savoir qu'un autre défibrillateur est disponible à la Mairie auprès de la Police Municipale.

Fonctionnement d’un défibrillateur automatique
Une douleur dans la poitrine qui se prolonge dans le bras, un rythme anormal des battements : ce sont les signes d’un arrêt soudain de la fonction de pompe du cœur. La victime s’effondre et perd très rapidement connaissance. Un choc électrique permet alors de resynchroniser l’activité des cellules musculaires cardiaques, on parle de défibrillation. Toutes les recommandations d’utilisation sont apposées sur l’appareil.
Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne non médecin est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. L’appareil, portable, procède automatiquement à l’analyse du rythme cardiaque et délivre, au besoin, un choc électrique pour effectuer la défibrillation.

ATTENTION
L’utilisation d’un défibrillateur ne se substitue pas aux gestes de premiers secours tels que le massage cardiaque. Dans tous les cas, il faut immédiatement et impérativement prévenir les services de secours d’urgence en appelant le 15 (SAMU).

Pages